Actualités de Septembre 2014
Le crédit à la consommation dans les valises des vacanciers
Pas de trêve estivale pour le marché du crédit à la consommation ! Les prêts personnels, en particulier, ont accompagné les ménages dans leurs vacances d’été. Souples et utilisables sans avoir à se justifier, les prêts personnels ont progressé de 11 % en juillet en variation annuelle, selon les données de l’ASF. Un bond qui a largement compensé le retrait des crédits affectés à l’achat de biens d’équipement et de véhicules en juillet, et permis à l’activité du crédit à la consommation de poursuivre sur sa lancée depuis le début de l’année avec une hausse globale de 2 % sur le mois par rapport à juillet 2013.
Sofinco et Cofidis, principaux partenaires des vacances d’été
Pour financer les projets d’été et se faire plaisir pendant les vacances, sans sacrifier son budget, Sofinco a proposé tout au long de l’été l’opération « la bonne occasion » sur ses prêts personnels, portée par les deux ambassadeurs de la marque, Monsieur Sofinco et Frédéric Michalak, célèbre joueur de rugby. Jusqu’au 31 août, Sofinco a financé les projets entre 10 000 et 14 999 euros au taux unique de 4,75 % (TAEG), avec des mensualités de remboursement sur 37 à 48 mois.
Pour Cofidis, l’arrivée des vacances d’été avec le traditionnel Tour de France est l’occasion d’aller à la rencontre du public sur les routes, à travers le sponsoring d’une équipe de cyclisme depuis 17 ans maintenant. Le partage de valeurs communes avec le cyclisme (courage, dépassement de soi, esprit d’équipe), conjugué à une démarche commerciale centrée sur la satisfaction des clients ont de nouveau conforté la notoriété de Cofidis, élu service client de l’année 2014, après un premier prix en 2012.
Loi Hamon : des économies sur l’assurance de prêt à la clé
Le mois de juillet a également été marqué par l’entrée en vigueur de la loi sur la consommation, dite loi Hamon, dont l’une des mesures phares porte sur la possibilité de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivants la signature d’un nouveau crédit, notamment un prêt immobilier. Sans frais supplémentaire sur le crédit, cette nouvelle disposition permet d’opter pour une assurance de prêt individuelle avec des garanties équivalentes, mais moins chères.