Actualités de Février 2015
De nouvelles perspectives favorables pour les crédits
L’année 2014 aura été marquante pour le crédit à la consommation. Du point de vue de l’activité d’abord, avec une croissance de la production qui s’est confirmée sur l’ensemble de l’année, après trois années de baisse. D’un point de vue réglementaire également, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon en mars 2014, dont certaines mesures ont déjà pris effet ou vont se concrétiser en 2015. Ceci, dans un contexte porteur pour l’octroi de crédit, compte tenu des mesures monétaires annoncées fin janvier par la Banque Centrale Européenne (BCE).
Un marché porté par les prêts personnels et les financements automobiles
Annoncée comme celle de la reprise du crédit dès les premiers mois, l’année 2014 a bien confirmé sa promesse. Dans son bilan publié début février, l’association Française des Sociétés Financières (ASF) annonce en effet une production annuelle en hausse de 1,1 % pour l’ensemble de l’activité des établissements spécialisés en crédit à la consommation. Les prêts personnels, en particulier, ont progressé de 3,1 % en 2014. Représentant un tiers du total de la production annuelle, ils sont passés en tête des produits de financement.
Les financements automobiles ont également bien progressé l’année passée, portés par la location avec option d’achat pour les véhicules neufs (+17,6 %) et le crédit auto pour les voitures d’occasion (+5,4 %).
De nouvelles mesures pour mieux comparer les crédits
La loi de consommation Hamon, adoptée en mars 2014 a introduit de nouvelles mesures l’année dernière, notamment la possibilité de changer son assurance de prêt pour des garanties équivalentes moins chères. D’autres mesures favorables aux consommateurs, permettant de réaliser des économies, prennent effet en 2015 :
- L’affichage du taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) est effectif depuis le 1er janvier 2015 : ce taux permet de comparer le coût réel de l’assurance de prêt proposée avec l’offre de crédit.
- La proposition d’un crédit amortissable en alternative au crédit renouvelable pour toute demande de crédit d’un montant supérieur à 1 000 euros (d’ici l’été 2015, en attente du décret d’application) afin de faciliter les comparaisons.
Des conditions de crédit plus avantageuses
Le 22 janvier 2015, la BCE a annoncé des mesures d’assouplissement de sa politique monétaire à compter de mars 2015. Ces mesures devraient avoir un effet baissier sur les taux d’emprunt des Etats, qui servent de référence pour fixer les taux des prêts immobiliers. Une occasion à saisir pour réaliser un projet immobilier ou renégocier son crédit immobilier en cours et retrouver du pouvoir d’achat pour de nouveaux projets.