Actualités de Mars 2015
Baisse des taux, la période est propice au rachat de crédit
Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas, et aussi longtemps, depuis 70 ans constate l’Observatoire du financement des marchés résidentiels du Crédit Logement. En un an, ils ont encore baissé de près de 1 % et sont actuellement autour de 2 % sur 15 ans et 2,5 % sur 20 ans. Si vous détenez un crédit immobilier, c’est peut être le bon moment pour le renégocier avec l’établissement prêteur ou le faire racheter par la concurrence pour réaliser des économies.
Rachat de crédit : mode d’emploi
Le rachat de crédit ne sert pas seulement pour regrouper plusieurs crédits et alléger sa mensualité de remboursement en allongeant la durée du nouveau prêt. Cette opération vise aussi à réduire le coût total du crédit en économisant sur les intérêts restant à payer grâce à un nouveau prêt plus compétitif, avec un taux de crédit plus bas.
Généralement, le rachat de crédit est opportun quand le taux du nouveau prêt est inférieur d’au moins 1 % par rapport au prêt en cours et lorsque l’opération intervient dans le premier tiers de la durée totale du crédit.
Evaluez vos économies potentielles en simulant votre rachat de crédit sur le comparateur de crédit en ligne Deveo. Il vous accompagne pour trouver le partenaire et la solution adaptés à votre projet.
Optimiser le coût d’un crédit : une nouvelle mesure pour faciliter le choix d’une assurance de prêt moins chère
Rendue effective par la loi Hamon depuis le 26 juillet 2014, la faculté de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivants la souscription d’un crédit permet de réaliser des économies supplémentaires. Or, elle est encore méconnue et peu utilisée. La condition sine qua non pour exercer cette option : choisir une nouvelle assurance présentant un niveau de garantie équivalent. Une notion trop floue, dont les banques se servent comme prétexte pour refuser la résiliation de l’assurance emprunteur associée au crédit en faveur d’une assurance de prêt individuelle plus compétitive.
Pour renforcer et faciliter le changement d’assurance de prêt, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a défini une liste de critères pour délimiter les garanties exigibles par les établissements prêteurs. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre 2015, mais les prêteurs devront se référer à la liste de critères dès le 1er mai pour motiver leur refus de résilier l’assurance de prêt en cours.